Comment se déroule l’accompagnement de sophrologie?

accompagnement

LE PREMIER ENTRETIEN

La première séance est une première approche de cette méthode et surtout l’occasion de définir ensemble un objectif d’accompagnement et le nombre de séances pour y parvenir.

Lors de cet échange, je réalise un “interrogatoire” poussé afin de bien cerner vos attentes. Nous parlons alors d’anamnèse (premier entretien).

La première séance consiste en un entretien individuel.

​Cette étape est indispensable, car elle me permet de définir les différentes problématiques que je devrais traiter et, par conséquent, de déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir.

​Une fois ce bilan effectué, nous pratiquons ensemble quelques exercices de relaxation visant à évacuer vos tensions et à vous reconnecter avec votre corps. Ce sont des exercices simples et doux, qui ne nécessitent pas de condition physique particulière.

accompagnement

LES SÉANCES

Toutes les séances débutent par un entretien qui me permet de déterminer votre état mental et physique, et d’adapter vos exercices en fonction de vos réponses.

Par la suite, je vous invite à vous installer pour commencer les exercices de relaxation dynamique.

Ceux-ci sont essentiellement basés sur un travail de respiration dont l’objectif est de relâcher progressivement les tensions corporelles.

Cette phase dure environ vingt minutes.

Elle est suivie par une phase de relaxation statique au cours de laquelle, les yeux fermés, je vous guide par la voix.

Vous entrez alors dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil.

Lorsque la relaxation est profonde, vous visualiserez des images positives qui décuplent les bienfaits de la relaxation.

 Enfin, la séance s’achève par un entretien qui vous permet d’exprimer vos ressentis.

C’est également à ce moment que nous échangeons sur les consignes pour que les exercices puissent être pratiqués, car un entraînement quotidien est recommandé.

Afin de vous aider dans votre entraînement, je vous transmets, après chaque séance, l’enregistrement de la relaxation guidée par application de messagerie sur votre téléphone, ou par mail.

Je peux aussi joindre un Mémo pour les exercices de relaxation dynamique, si vous le souhaitez.

accompagnement

UN ACCOMPAGNEMENT RÉUSSI

C’est un objectif atteint, et souvent, au fur et à mesure des séances, les bienfaits se font sentir plus largement dans plusieurs domaines de votre quotidien.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical prescrit par un médecin ou à un suivi psychologique qui peut être conseillé en parallèle.

La plupart des mutuelles remboursent les séances de Sophrologie. Renseignez-­vous auprès de la vôtre !

Apprenez-en plus :